1

Maîtriser l'ensemble des métiers de la supply chain

TRANSPORT

Lot, Messagerie, Express

LOGISTIQUE

Cross docking, Stockage, Préparation de commande, Prestation in situ, Surface de débord

INTERNATIONAL

Overseas aérien, Overseas maritime, Global transport, Douanes

2

Adapter nos savoir-faire aux attentes et enjeux de nos clients

Car les solutions que nous proposons tiennent compte des spécificités de :

Votre Secteur d'activité

Votre Environnement économique

Vos Objectifs stratégiques

Vos Objectifs de développement

3

Optimiser les solutions en place et s'adapter aux spécificités de nos clients

Lorsqu’une première collaboration nous permet de mieux cerner les flux d’un client, nous intégrons vos spécificités dans un schéma logistique global et complexe dont la maîtrise permet d'envisager des pistes de développement et d'optimisation

4

Votre transport et votre logistique sur internet

Rendre la gestion de vos envois :

Plus rapide

Plus efficace

Moins contraignante

Plus transparente

    En savoir plus   En savoir plus   En savoir plus   En savoir plus

Certifications

Le groupe BMV prône une qualité de service supérieure et en constante amélioration. Pour contrôler, systématiser et développer ses démarches, le groupe se soumet aux normes européennes et internationales de qualité, sécurité et d’environnement. La combinaison de ces trois composantes essentielles de la vie d’une entreprise fourni un cadre de travail vivable, viable et durable.

I - QUALITE

A-    ISO 9001/2008

ISO 9001BMV est certifié suivant la norme ISO 9001 depuis 1997.

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui présente les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité.

La mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité suivant le référentiel ISO 9001 consiste à :

  • Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit/service conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système et en particulier à mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.

Chez BMV, le SMQ est construit autour de 3 types de process :

  • Les process opérationnels ou métier (qui couvrent les activités de commerce, messagerie, lots, affrètement, international et logistique)
  • Les process supports dont l’objectif est la mise à disposition des ressources pour réaliser les process métiers (RH, matériels, information et sous-traitance)
  • Les process de management permettant d’organiser le SMQ

Chaque process est suivi par des indicateurs de gestion et de performance rattachés à des objectifs fixés par la Direction Générale et repris localement par chaque Directeur d’Agence.

La certification est acquise pour l’ensemble du Groupe, sur l’ensemble de ses activités, sur une durée 3 ans avec la réalisation d’un audit de suivi tous les ans.

L’audit est effectué suivant un principe d’échantillonnage.

Notre organisme certificateur est l’AFNOR.

 B - CERTIPHARM

CertipharmCette certification atteste du respect des exigences spécifiques des acteurs de l’industrie pharmaceutique dans le cadre du transport des produits de santé.

Le référentiel s’appuie sur les bonnes pratiques de distribution des médicaments et présente les critères requis pour transporter en toute sécurité et conformément aux préconisations des expéditeurs les produits de santé qui nous sont confiés. Un cahier des charges est établi au préalable avec l’expéditeur. Des mesures spécifiques de sécurisation, de ségrégation et de préservation des frets concernés sont mises en œuvre dans le cadre de la démarche. Ces exigences se traduisent dans le SMQ de BMV sous le process « Transport des produits de santé ».

Le Groupe BMV est certifié en propre depuis 2009. Avant cette date, les centres mixtes FE/BMV étaient couverts par la certification du réseau France Express.

Le groupe BMV est certifié pour l’ensemble de ses agences, sur les activités de Messagerie et d’Express.

 C - ANIMAUX VIVANTS

 Cette autorisation est délivrée par la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations).

Elle n’est valable que pour le transport d’animaux vivants d’une durée de moins de 8h sur le territoire intra communautaire et dans la limite maximum de 12h en France. Pour BMV, c’est la DDPP du Rhône (département du siège social) qui a délivré l’autorisation.

Elle concerne nos agences correspondantes des réseaux France Express et Sernam (Annecy, Annemasse, Auxerre, Bayonne, Besançon, Chambéry, Albertville, Pau, Sens et St Etienne).

L’objectif de cet agrément est d’assurer le bien être des animaux vivants durant le transport. Nous sommes notamment tenus de respecter les exigences suivantes :

  • désigner sur chaque agence un correspondant formé joignable 24h/24 et 7j/7
  • référencer un vétérinaire
  • avoir une zone de transit des Animaux Vivants à l’abri
  • avoir un kit d’abreuvement des Animaux Vivants…

D - OEA

AEOL’UE a souhaité renforcer la sécurisation de la chaîne logistique internationale. Dans cette optique, le concept d’opérateur économique agréé (OEA) a été introduit.

Ce statut d'OEA est valable dans l'ensemble de l'UE et permet de distinguer les opérateurs communautaires les plus fiables, dans une logique de labellisation qualité.

Il sera, à terme, à la base de la plupart des simplifications douanières et, de ce fait, deviendra progressivement indispensable pour les opérateurs du commerce extérieur, a fortiori lorsqu'ils sont titulaires d'une procédure douanière.

Le statut communautaire d'OEA, aujourd'hui internationalement reconnu, constitue un signe distinctif valorisant pour son détenteur, considéré comme un partenaire de confiance pour les autres entreprises et pour les autres administrations françaises et étrangères.

C'est un facteur de compétitivité sur la scène internationale que les entreprises ne peuvent négliger. Les donneurs d'ordre ont déjà intégré que le statut est un gage de fiabilité et de rapidité dans un contexte de gestion de flux tendus. 140 entreprises en France et 2000 en Europe bénéficient de ce statut.

Formellement, le statut d'OEA donne lieu, selon l'option choisie par le demandeur, à la délivrance de trois certificats distincts (l'acronyme anglais a été retenu pour la dénomination des certificats) :

  • le certificat AEO « simplifications douanières »;
  • le certificat AEO « sécurité/sûreté »;
  • le certificat AEO « simplifications douanières et sécurité/sûreté » qui cumule les caractéristiques et les avantages des deux précédents certificats

Le groupe BMV est d’ores et déjà certifié « simplifications douanières » et travaille pour le passage au niveau supérieur.

II - SECURITE

A - SQAS

SQASLe SQAS est un référentiel établi par les industries chimiques et pétrolières, destiné à assurer la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement dans le cadre de la manutention et du transport des produits sensibles.

Ce référentiel est établi sur la base de critères Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement et regroupe plus de 500 items (environ 360 applicables à notre activité).

Les évaluations SQAS s’effectuent par site opérationnel (minimum 2 jours) sur le principe de la « full compliance ». Chaque item est noté 0 ou 1 (uniquement si conformité à 100% sur l’item).

L’évaluation est réalisée par un auditeur agréé par le CEFIC (Conseil Européen des Fédérations de l’Industrie Chimique). En France, on en compte 3.

Notre agence de Rungis a été évaluée sur la base de ce référentiel en septembre 2010, à la demande d’un client. A la suite de cette évaluation, un rapport a été rédigé et est à disposition des adhérents du CEFIC. Le taux de conformité obtenu est de 71%. Sauf demande spécifique, cette évaluation est valable 3 ans.

Peu de transporteurs en conditionné ont passé cette évaluation. Ainsi, cette attestation peut constituer un avantage concurrentiel non négligeable dans le cadre d’appel d’offres de gros chargeurs de l’industrie chimique.

B - NORME ISO 28001

iso 28001Le groupe BMV est en cours de certification ISO 28001. Il s’agit d’un système de management de la sûreté pour la chaîne d'approvisionnement. Cette norme, délivrée par l’AFNOR a plusieurs objectifs :

  • Améliorer la capacité opérationnelle par la  rationalisation grâce de procédures qui seront, telles que l'identification et le traçage des marchandises, la gestion des stocks, le recrutement, la qualification et la spécialisation des personnels.
  • Améliorer le ciblage des contrôles effectués par les autorités nationales
  • Accroître la confiance des clients et des instances de réglementation
  • Assurer la continuité entre les activités logistiques et les différents modes de transport.

III - ENVIRONNEMENT

A - BILAN CARBONE

Bilan CarboneLe groupe BMV a réalisé, début 2010 un Bilan Carbone. Il s’agit d’un audit, agréé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), permettant d’établir les émissions carbones liées à l’activité de l’entreprise tant dans ses parties structurelles qu’exploitation.

Le bilan carbone a pour objectif, au travers d’une méthodologie éprouvée et encadrée, d’évaluer à un instant donné l’impact environnemental de l’entreprise. L’existence et l’activité d’une entreprise ont des conséquences qu’il convient de mesurer et de maitriser. Cet outil converti en « équivalent carbone » chaque partie de l’activité, c’est -à-dire fourni une unité de mesure comparative normée qui évalue l’impact énergétique de chaque action.

Ainsi, chaque agence est auditée pour mesurer les émissions carbone liées aux :

  • Déplacements des salariés, dans le cadre de leur travail
  • Déplacement des visiteurs
  • Consommations de matières premières et d’énergie
  • Nature des immobilisations
  • Gestion des déchets
  • Activités de transport et de logistique

B - ISO 14001

ISO 14001La norme 14001 s'applique aux aspects environnementaux que BMV peut maîtriser et sur lesquels il est censé avoir une influence. En ce sens, elle n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale.

Elle repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. BMV prend alors un double engagement de progrès continu et de respect de la conformité réglementaire.

Elle permet de bien structurer la démarche de mise en place d'un système de management environnemental, d'en assurer la traçabilité et d'y apporter la crédibilité découlant de la certification par un organisme extérieur accrédité.

Le principe de la norme ISO 14001 se divise en quatre parties :

  • Prévoir
  • Faire
  • Prouver et contrôler
  • Corriger et réagir

Elle implique l'entreprise dans un engagement de réduction des nuisances et d'amélioration continue. Elle introduit des exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d'urgence et de capacité à réagir face à celles-ci.

Le groupe BMV est aujourd’hui certifié au niveau 2 sur 3 de cette norme ISO 14001.

La dynamique induite par le bilan carbone, en coordination avec les exigences de la norme 14001, est la représentation d’une gouvernance responsable d’entreprise. Au travers des outils fournis, le groupe BMV souhaite mettre en évidence que chaque action mise en place par l’entreprise est l’objet d’une réflexion sur les conséquences de ces actions. Une mise en œuvre responsable est une mise en œuvre contrôlée, utile, efficace et pérenne.